Lorsqu'un homme mange ,boit, jouit des resultats de son travail, c'est un Don de Dieu ....................

mardi 13 avril 2010

qénénöj

Bozu hmaca së angé trejine.
Ithuehmacany kowé la angétré Traput laka hetré huliwa së la Samedi 17 AVRIL 2010 é QANAPO.Amé kowé la baadei Nouméa mainé hetré ijine troa hané siné lai icasikew me Héné nöj mémine la lué Anga Joxu mé la itré Joxue né la lué Basélaia( Lössi mé Wetr ) ké nyipi éwékë tra ut mé hané sine lahuliwa né qénénöj.
Ké angétré Wétr a troa traqa sai HUENË ( WENEMIT )koi së Huhnahmi.
Je trouve ça extraordinnaire et en même temps émotionnel car nos coutumiers redonnent encore sa valeur coutumière , sa place au sein de la chefferie Luepak et la Grande chefferie de Lôssi... oh combien elles sont importantes.... et du blason à cette personne digne de ce nom .Il permet à nous aujourd'hui "Thupëtrésij ne la nöj"sans oublier nos femmes nos enfants et les générations futures de connaitre sa propre histoire et aussi la notre dans la chefferie Luepak.
Avant de vous saluer je m' humilie devant les responsable coutumiers de la tribu et padonnez moi si j'ai diffusé cet infos sur le blog mais a mon sens il est important de faire savoir surtout" kowé la nöj" l'installation et lerole de WENEMIT à HONEM ( Hnassé). Oléti atraqat.......n'hesitez pas à mettre des commentaires.....

Rylslc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier un message, envoyez-le à :

_________________________

adetrap.traput@blogger.com

_________________________